1901
Le fondateur
Naissance d'Ernest Bouzinac

Ernest Bouzinac naît en 1901 à Rivières, dans le Tarn.

Il commence sa carrière par une formation de Maréchal Forgeron, démontrant très vite son intérêt pour la métallurgie.

1925
Les débuts
Création de Roues Bouzinac

Ernest Bouzinac fonde Roues Bouzinac en 1925. L'entreprise installe son usine semi-artisanale et son siège social à Argenteuil, au 26 Route de Sannois.

L'activité de Roues Bouzinac est essentiellement destinée au monde agricole et orientée vers les constructeurs et revendeurs.

1927
Tout roule pour Bouzinac
Les 100 000 premières roues

Roues Bouzinac connaît un grand succès dans l'entre-deux-guerres : en deux ans, l'entreprise vend plus de 100 000 roues !

Elle diversifie son offre et intègre la possibilité de créer des roues sur-mesure lors des commandes spéciales.

"La plus élémentaire logique que celui qui ne fait qu'une chose, mais par millier, doit avoir plus d'expérience de cette chose, et peut être mieux outillé pour bien la faire que celui qui touche à tout." Ernest Bouzinac.

1940-1942
Seconde guerre mondiale
Ernest et les Dragons

Pendant la seconde guerre mondiale, Ernest Bouzinac est réquisitionné comme tous les hommes en âge de se battre. Il intègre le 29 juin 1940 le 4ème régiment de Dragons, l'un des rares à l'époque à être équipé d'engins militaires.

Il prend donc les armes comme mécanicien conducteur sur AMD 178, un blindé... à roues !

En 1942, il quitte le front et rentre à Argenteuil.

1944
Restructuration
S.A. Bouzinac

En pleine seconde guerre mondiale, après la libération de Paris et la dissolution du régime de Vichy, Bouzinac se restructure et évolue : la Société Anonyme Bouzinac est créée.

Cette transformation s'accompagne d'une modernisation de l'usine et d'une refonte de leur identité visuelle.

Pendant les décennies suivantes, le choix de concentrer ses efforts sur l'agriculture portera ses fruits dans un contexte de reconstruction et, par la suite, des 30 Glorieuses.

1985
Diversification
Les champs, la terre et le bitume

Fort de 60 ans d'expérience à fabriquer des roues agricoles, Bouzinac se diversifie et développe, des 1985, des gammes de roues pour le génie civil et le poids lourd.

Depuis l'abandon des roues à rayon, les jantes traditionnelles dominent le marché. Chaque évolution technologique est suivie de près par Bouzinac qui s'adapte et évolue.

1992-1994
Déménagement
Bouzinac s'installe à Angers

Afin d'occuper une position géographique plus intéressante au niveau national, Bouzinac quitte Argenteuil en 1992 pour s'installer à Angers.

Elle profite de l'occasion pour renouveler et ainsi garantir son efficacité dans un marché de plus en plus international.

Le siège social rejoint l'usine en 1994 fermant la marche et tournant la page d'Argenteuil dans l'histoire de Bouzinac.

2004-2006
Les commandes spéciales
L'art du sur-mesure

Après 80 ans à faire rouler le monde, Bouzinac ne compte pas tourner en rond : les années 2000 sont marquées par des commandes originales.

On retrouve par exemple des roues sur-mesure Bouzinac sur certains véhicules du Paris Dakar parés à rouler dans des conditions très difficiles, ou encore les très nombreuses roues du Nicolas Tractomas TR 10x10.

Cet immense camion de de 1000ch est capable de tracter jusqu'à 500 tonnes, ce qui lui vaut une place dans le livre des records, record encore inégalé aujourd'hui.

2010
Évolution
Politique d'investissement

Dès 2008, dans la continuité des poids lourds, du génie civil et de l'agricole, Bouzinac se lance dans les roues de manutention. L'entreprise est ensuite rachetée par un investisseur privé et met en place une politique d'investissement.

Cette stratégie mènera en 2013 à la reprise de la société LCS spécialisée dans la fabrication de roues de manutention et de presses hydrauliques pour le montage de pneumatiques.

2012
Pas besoin de route
L'art du sur-mesure, suite...

Les commandes spéciales ont ouvert la voie à d'autres marchés : en 2012, Bouzinac fabrique les roues du nouveau métro sur pneu de Montréal.

Le savoir-faire et les compétences de Bouzinac s'expatrient au-delà de nos frontières !

2015-2020
Révolution
Politique d'investissement, suite..

Bouzinac poursuit sa politique d'investissement et s'équipe de plusieurs machines de haute technologie.

En 2015, le centre d'usinage vertical à 5 axes VARIAXIS 630-5X II est installé dans l'usine. Il est rejoint en 2020 par un robot de soudure haute précision.

En 2025
Et ensuite ... ?
Le centenaire

En 2025, Bouzinac va fêter ses 100 ans. Ce siècle aura été marqué par des avancées remarquables dans le monde de la roue, que ce soit au niveau de sa fabrication, de sa résistance et même de son utilité.

Bouzinac couvre aujourd'hui le génie civil, le poids lourds, la manutention et l'agricole, tout en étant capable de production hors du commun comme les métros sur pneus ou les élévateurs à bateaux.

Nul doute qu'avec ses 100 ans d'expériences, Bouzinac saura, comme à son habitude, s'adapter aux évolutions technologiques. Et, qui sait, peut-être réinventer la roue !

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