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Manutention

L’adaptabilité de 8 à 57″

BOUZINAC, forts d’un savoir faire reconnu par les plus grands constructeurs de chariots de manutention, occupe une place prépondérante dans ce secteur très diversifié. Du chariot élévateur au porte-conteneurs, notre flexibilité nous permet de répondre avec succès à toutes vos demandes.

Prise de cotes pour roues de manutention
DIMENSIONSMONTAGEPNEUMATIQUES
300D - 8NJ5.00R8 – 5.70R8 – 125/75R8
4.33R - 8NJ150/75R8 – 16X6R8
4.33R - 8NJ180/70R8 – 18X7R8
DIMENSIONSMONTAGEPNEUMATIQUES
4.00E - 9NJ6.00R9 – 6.90R9
6.00E - 9NJ21X8R9 – 200/75R9
REFERENCEDIMENSIONDIMENSION DE PNEUPOIDS Kg
OP AN 3.00D83.00D84.00-8 5.00-8 15X4,5-8
OP AN 4.33R84.33R816X6-8 18X7-8
OP AN 4/6 E94.00/6.00E96.00-9 21X8-9
OP AN 5/6.5F105.00/6.50F106.50-10 7.50-10 23X9-10 200X50-10
OP AN 5.00S125.00S127.00-12
OP AN 8.00G128.00G1223X10-12 27X10-12
OP AN 6/9.75X156.00/9.75-157.00-15 à 365X65-15
OP AN 7.5/8X157.50 / 8.00-152.50-15 3.00-15
OP AN 6/10X206.00 / 10.00-2012.00-20 31X10-20
REFERENCEDIMENSIONDIMENSION DE PNEUPOIDS Kg
OP 8/2 8/2A3.00D8 4.33R84.00/5.00-8 15X4.5-8 18X7-88
OP 9/2 10/24/6E9 5/6F106.00-9 21X8-9 6.50-10 23X9-107
OP 12/2 12/2A7.00S/8.00G127.00-12 23X10-12 27X10-129
OP 15/2 15/2A5.50 à 9.75-157.00-15 à 355X65-1510
OP 20/2 20/2A6.00 à 10.00-207.50/8.25/9.00/10.00/11.00/12.00-2015
OP 24/2 25/28. 0 12.00-24/25355/85-24 14.00-24 14.00/16.00-25
REFERENCEDIMENSIONDIMENSION DE PNEUPOIDS Kg
OPL 8/2 8/2A3.00D8 4.33R84.00/5.00-8 15X4.5-8 18X7-80,5
OPL 9/2 9/24/6.E9 5/6.5F106.00-9 21X8-9 6.50-10 23X9-100,7
OPL 12/2 12/2A500S12 8.00G12700-12 23X10-12 27X10-121,1
OPL 15/2 15/2A5.50 à 9.75-157.00-15 à 355/65-151,5
OPL 20/2 20/2A6.00 à 10.00-207.50/8.25/9.00/10.00/11.00/12.00-202,5
J pour roue jumelée & NJ pour roue non-jumelée

Informations techniques

Qu'est-ce qu'une roue ?

Une roue est constituée :

  • d’une jante, support pour le pneumatique,
  • d’un voile permettant à l’ensemble d’être fixé au moyeu
Eléments d’une roue

Le mot jante désigne en fait la roue. Les roues acier sont composées d’un disque et d’une jante qui sont assemblées et soudées.

La roue est fixée sur le moyeu grâce à la partie face plane du disque.

La jante reçoit directement le pneu. La désignation de la jante mentionne le système de jante, ses dimensions et son profil. Il existe 2 types de jantes : base creuse 1 pièce ou multipièces qui permettent le changement de pneu sans l’aide d’accessoires de puissance. Elles sont par contre plus lourdes et présentent un faux-rond et un voilage.

Le disque est développé afin d’obtenir la meilleure adéquation possible entre la capacité de charge et le poids de la roue; en respectant les contraintes suivantes : la fixation sur le moyeu, l’encombrement et la ventilation du frein.

Maintenance roue

La roue est un organe de sécurité. Il est recommandé de la vérifier régulièrement pour s’assurer qu’il n’y a pas de déformation, d’usure importante, de corrosion, de rupture ou de fissure. L’état de la peinture et des faces d’appui des roues montées en jumelé doit être régulièrement contrôlé en particulier lors des interventions sur les pneus.

Pour conserver la garantie d’un serrage efficace, les roues acier réversibles ne doivent pas être repeintes si elles sont retournées. Pour les autres roues, il est impératif d’éviter tout risque de surépaisseur de peinture dans les zones d’appui ainsi que sur les portées d’écrous.
La peinture anti-rouille de la jante et des cercles démontables en contact permanent avec les talons des pneus doit toujours être en bon état. Il faut la rénover si nécessaire.

L’EUWA ES 3.06 (Association des Fabricants Européens de Roues) recommande le remplacement des roues présentant 10% d’usure dans la zone du rebord de jante pour certaines conditions d’usage sévère : bords de mer, hiver (sel), boue et sable. Cette usure causée par la friction du bord de jante avec le pneu est accentuée lors d’un sous-gonflage ou d’une surcharge de véhicule.
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Recommandations sécurité

Avant le montage, les éléments d’assemblage (face d’appui moyeu ou tambour de freins et roue) doivent être nettoyés de toutes les impuretés (boue, rouille, graisse, goudron, etc.)

Au niveau du montage, les recommandations de sécurité sont les suivantes :

  • Utilisez les éléments de fixation recommandés par le constructeur (plat, sphérique, conique, filet)
  • Remplacez les écrous et vis défectueux
  • Huilez (et non graissez!) légèrement les filets des goujons ou des axes et les faces d’appui des écrous plats ou à bec (ne pas huiler la portée des écrous sphériques ou coniques).
  • Serrez les écrous à l’aide d’une clé dynamométrique en respectant le couple de serrage.
  • Utilisez la clé à choc seulement pour le desserrage, jamais pour le serrage.
  • Contrôlez le couple de serrage des écrous environ 50 km après le montage, puis à intervalles réguliers

Ordre de vissage des écrous

ORDRE_DE_VISSAGE_DES_ECROUS

Dictionnaire techniqueConditions générales de vente