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Poids lourds

L’assurance de la qualité de 16 à 25″

BOUZINAC, en étroite collaboration avec les grands manufacturiers, s’adapte avec rigueur aux exigences des cahiers des charges des constructeurs.
Du prototype à la moyenne série, de la conception à la production, qualité et efficacité se conjuguent et garantissent la conformité de nos produits.

En complément, nous proposons à la vente des roues standards PL en acier d’origine européenne. Pour le marché Lowcost, nous avons également développé une gamme de roues acier et aluminium sous la marque BZWheels.

Choisissez votre dimension pour visualiser notre offre pour les roues de production :

Prise de cotes pour roues poids lourds
 PneumatiquesRéférences BZINb de trousAlésagePCDType d'attacheInsetOffsetValve protégéeValve recommandéeLoad capacitéPoidsVéhicules
6,008.5R17.5 9R17.5 9.5R17.5 205/75R17.5
215/75R17.5
N1760016161205M18120131XV3-22-1185020Iveco - Paccar - Trailer - Nissan
N1760026202245M18120131XV3-22-1185020.5Man - Volvo - Renault - Trailer
N17600310176225M22DS36121133V3-20-4272525Trailer
N176004A6161205M18DS320-V3-22-1Trailer
N176005B6161205M18DS32116125V3-20-7155019Trailer
N17600610176225M22128139V3-20-7Trailer
N1760128221275M20124134XV3-22-1185020.5Iveco
N1760136191245M20122131Trailer
6,7510R17.5 225/75R17.5 235/75R17.5 245/70R17.5N17670110176225M22IS36130140V3-20-4272525Trailer
N17670210176225M22DS36129140XV3-22-1Trailer
N176703A6161205M18DS32128138XV3-22-1200023Trailer
N1767096161205M18ES360-XTrailer
N1767146202245M18136145XTrailer - Renault
N1767168221275M20131140XV3-22-1236022Iveco - Volvo - Renault - Trailer
N17671710176225M22129140Trailer
N1767196202245M18128139XV3-22-1212023Trailer - Renault
 PneumatiquesRéférences BZINb de trousAlésagePCDType d'attacheInsetOffsetValve protégéeValve recommandéeLoad capacitéPoidsVéhicules
6,758R19.5 à 9.5R19.5 245/70R19.5N1967018221275M20133145XV3-22-1250026Iveco - Man - Paccar - Volvo - Renault - Irisbus
N19670210176225M22DIN127139V3-20-5250028Trailer
7,50265/70R19.5 285/70R19.5N197501B8221275M22140151V3-20-7290032Trailer
N19750210176225M22IS36139151V3-20-72725Trailer
N1975048221275M20142155XV3-22-1Trailer
8,25305/70R19.5N1982018221275M2265-V3-20-7315029Iveco - Mercedes - Trailer
N198202A8221275M20157170XV3-22-1315029Iveco - Man - Paccar - Volvo - Renault - Trailer
N19820310176225M22DIN147160V3-20-7315034Trailer
11,75385/65R19.5N191101 (*)10281335M22120133XV3-12-1450040Trailer
14,00445/45R19.5 445/65R19.5N1914018221275M220-XV3-21-1450044Trailer
N191402B10281335M220-XV3-12-1450039Trailer
N19140310281335M22120-XV3-14-1450043Trailer
N191404A10281335M2271-V3-12-1550043T.P. Pelle vitesse 10 km/h * SSDT.P. Pelle vitesse 10 km/h * SSDT.P. Pelle vitesse 10 km/h * SSD
6,758R19.5 à 9.5R19.5 245/70R19.5N1967018221275M20133145XV3-22-1250026Iveco - Man - Paccar - Volvo - Renault - Irisbus
N19670210176225M22DIN127139V3-20-5250028Trailer
7,50265/70R19.5 285/70R19.5N197501B8221275M22140151V3-20-7290032Trailer
 PneumatiquesRéférences BZINb de trousAlésagePCDType d'attacheInsetOffsetValve protégéeValve recommandéeLoad capacitéPoidsVéhicules
18,0024R20.5N201801(*)1028133522DIN0-XV3-15-1700061Trailer
 PneumatiquesRéférences BZINb de trousAlésagePCDType d'attacheInsetOffsetValve protégéeValve recommandéeLoad capacitéPoidsVéhicules
7,009.00 R20R207027410281335M22144156TT44Matériel routier - T.P.
7,5010.00 R20R207527410281335M22154168TT52Matériel routier - T.P.
R207567410281335M22145158TT52Matériel routier - T.P.
R207557410281335B33152165TT52Matériel routier - T.P.
8,0011.00 R20R208027410281335M22160172TT54Matériel routier - T.P.
8,5012,00 R20R208557410281335M22162175TT57Matériel routier - T.P.
 PneumatiquesRéférences BZINb de trousAlésagePCDType d'attacheInsetOffsetValve protégéeValve recommandéeLoad capacitéPoidsVéhicules
6,759R22.5 255/70R22.5N226701B10281335M22130141V3-20-7250035.5Iveco - Volvo - Mercedes - Renault - Trailer - Irisbus
7,5010R22.5 11R22.5 275/70R22.5 275/80R22.5N227501A8221275M20141153XV3-22-140Iveco - Man - Volvo - Renault - Trailer
N22750210281335M22148160XV3-22-1325036Paccar - Scania - Volvo - Renault - Trailer - Irisbus
N22750310281335M22152165XV3-22-139Man - Mercedes - Trailer - Evobus
N227510A10281335M2288-XV3-22-1Trailer
8,25275/70R22.5 275/80R22.5 285/60R22.5 295/80R22.5 305/70R22.5 12R22.5N22820110281335M22152165XV3-22-1355040Man - Mercedes - Tatra - Trailer - Evobus
N22820210281335M22157170V3-20-4355040Trailer - Irisbus
N22820310281335M22157170XV3-22-1355040Paccar - Scania - Iveco - Volvo - Renault - Trailer - Irisbus
9,00285/60R22.5 295/80R22.5 305/70R22.5 315/60R22.5 315/70R22.5 315/80R22.5 13R22.5N22900110281335M22120-R1898400042Volvo - Renault - Trailer
N229002A10281335M22162176XV3-22-1400042Iveco - Paccar - Scania - Man - Mercedes - Volvo - Renault - Trailer
N229007A10281335M220-XV3-12-1400042Iveco - Trailer - Irisbus
11,75152R22.5 385/65R22.5 350/75R22.5 365/70R22.5N221101A10281335M22REV-XR2225450040Trailer
N221102A10281335M2245-XV3-22-1450040Trailer
N221103J10281335M22120-XV3-22-1450043Man - Mercedes - Volvo - Renault - Trailer
N221104A10281335M22130-XV3-12-1450044Iveco - Trailer
N221105D10281335M22135-XV3-22-1450049Scania - Paccar - Trailer - Daf
N221106C10281335M22160-R1632450045Trailer
N221107C10281335M220-V3-22-1450039Trailer
13,00425/65R22.5N221301B (*)10281335M220-XV3-21-1515053Trailer
N221303A (*)10281335M22120-XV3-21-1515049Trailer
14,0018R22.5 445/65R22.5N221401A10281335M220-XV3-12-1560051Mercedes - Trailer - Néoplan
N22140210281335M22154-XV3-16-1580059Mercedes - Trailer
N221404C (*)10281335M22NIS87-V3-12-1705055Tracto pelle jaune charge 10 km/h *SSD
221401912371425M220-V3-14-1580060Trailer - Fruehauf
15,00455/45R22.5N22150210281335M22120-XV3-20-1450049Trailer
N22150310281335M220-XV3-20-1450049Trailer

Informations techniques

Qu'est-ce qu'une roue ?

Une roue est constituée :

  • d’une jante, support pour le pneumatique,
  • d’un voile permettant à l’ensemble d’être fixé au moyeu
Eléments d’une roue

Le mot jante désigne en fait la roue. Les roues acier sont composées d’un disque et d’une jante qui sont assemblés et soudés.

La roue est fixée sur le moyeu grâce à la partie face plane du disque.

La jante reçoit directement le pneu. La désignation de la jante mentionne le système de jante, ses dimensions et son profil. Il existe 2 types de jantes : base creuse 1 pièce ou multipièces qui permettent le changement de pneu sans l’aide d’accessoires de puissance. Elles sont par contre plus lourdes et présentent un faux-rond et un voilage.

Le disque est développé afin d’obtenir la meilleure adéquation possible entre la capacité de charge et le poids de la roue, en respectant les contraintes suivantes : la fixation sur le moyeu, l’encombrement et la ventilation du frein.

Roue à valve protégée

Les roues classiques étaient montées sur des essieux équipés de freins à tambour. La valve et le tambour tournent ensemble autour de l’axe de l’essieu.

Lorsqu’une roue classique est montée sur un essieu équipé de freins à disque, la roue et la valve tournent autour de l’étrier.

Si un objet pénètre dans la roue, il est coincé entre la valve et l’étrier. La valve est alors tordue ou sectionnée suivant la taille de l’objet. Il peut donc résulter d’un tel incident une mise à plat brutale. Afin de protéger la valve, la solution efficace consiste à la mettre de l’autre côté du disque.

Roue réversible

Dotée d’une valve à double sortie, la roue réversible pour semi-remorques et remorques permet si nécessaire de retourner l’ensemble pneu roue.

Cette particularité permet d’éviter le démontage des pneus conseillé pour uniformiser l’usure du profil de la bande de roulement.

Elle permet également de préparer des roues sans se soucier du côté de montage sur véhicule.

Les types de déport

Positif

IS = INSET pour roue en monte simple

Négatif

NIS = Négatif Inset

Roue jumelée

OS = OFFSET

Méthodes de centrage standard

 

ATTACHES PLATES d2     Conforme à l'EUWA Filet (pas)
Centrage par le moyeu        
MZ Æ 21     M18 M18 x 1.5
MZ Æ 24     M20 M20 x 1.5
MZ Æ 26     M22 M22 x 1.5
ATTACHES FRAISEES d2 d3 Rayon r1 Conforme à l'EUWA Filet (pas)
Centrage par écrou          
BZ 27 32 18 B22DS36 M201/22 x 1.5
BZ 32.5 37.5 22 B22DS44 - DS=double fraisure
Centrage mixte          
(MZ) 21.5 27 16 M18DS32 M18 x 1.5
(MZ) 21.5 27 16 M18ES32 M18 x 1.5 ES= fraisure extérieure
(MZ) 27 32 18 M22DS36 M20/22 x 1.5
(MZ) 27 32 18 M22IS36 M20/22 x 1.5 IS=fraisure intérieure

Capacité de charge

La capacité de charge d’une roue est la charge admissible pour une vitesse définie. Elle doit être identique à celle homologuée par le constructeur du véhicule.

Les codes de capacité de charge pour la roue utilisent ceux définis par l’ETRTO pour le pneu.

Selon les normes, la capacité de charge pour montage en jumelé est plus faible qu’en montage en simple.

Maintenance roue

La roue est un organe de sécurité. Il est recommandé de la vérifier régulièrement pour s’assurer qu’il n’y a pas de déformation, d’usure importante, de corrosion, de rupture ou de fissure. L’état de la peinture et des faces d’appui des roues montées en jumelé doit être régulièrement contrôlé en particulier lors des interventions sur les pneus.

 

Pour conserver la garantie d’un serrage efficace, les roues acier réversibles ne doivent pas être repeintes si elles sont retournées. Pour les autres roues, il est impératif d’éviter tout risque de surépaisseur de peinture dans les zones d’appui ainsi que sur les portées d’écrous.

La peinture anti-rouille de la jante et des cercles démontables en contact permanent avec les talons des pneus doit toujours être en bon état. Il faut la rénover si nécessaire.

 

L’EUWA ES 3.06 (Association des Fabricants Européens de Roues) recommande le remplacement des roues présentant 10% d’usure dans la zone du rebord de jante pour certaines conditions d’usage sévère : bords de mer, hiver (sel), boue et sable. Cette usure causée par la friction du bord de jante avec le pneu est accentuée lors d’un sous-gonflage ou d’une surcharge de véhicule.

Recommandations sécurité

Avant le montage, les éléments d’assemblage (face d’appui moyeu ou tambour de freins et roue) doivent être nettoyés de toutes les impuretés (boue, rouille, graisse, goudron, etc.)

Au niveau du montage, les recommandations de sécurité sont les suivantes :

  • Utilisez les éléments de fixation recommandés par le constructeur (plat, sphérique, conique, filet)
  • Remplacez les écrous et vis défectueux
  • Huilez (et non graissez!) légèrement les filets des goujons ou des axes et les faces d’appui des écrous plats ou à bec (ne pas huiler la portée des écrous sphériques ou coniques).
  • Serrez les écrous à l’aide d’une clé dynamométrique en respectant le couple de serrage.
  • Utilisez la clé à choc seulement pour le desserrage, jamais pour le serrage.
  • Contrôlez le couple de serrage des écrous environ 50 km après le montage, puis à intervalles réguliers

Ordre de vissage des écrous

ORDRE_DE_VISSAGE_DES_ECROUS

Dictionnaire techniqueConditions générales de vente