Contrôle et réparation de roues Génie-Civil

Dans quelles mesures et circonstances, devez vous, vous préoccuper du bon état de vos roues ?

L’état des roues usagées permet-il des opérations sans risques ?

Lors de nombreuses circonstances ces demandes nous ont été formulées.

Bouzinac industrie, fort d’une expérience de plusieurs décennies, répare et contrôle des roues génie civil.

Nous vous proposons en quelques lignes de vous faire part de notre savoir-faire.

Opérations de contrôle et réparations de roues génie civil

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Les roues, éléments de sécurité, doivent faire l’objet de surveillances périodiques et contrôlées tout au long de leur utilisation.
Seul des professionnels sont en mesure de les réaliser.

4 ÉTAPES S’IMPOSENT :
1 – Le respect des mesures de sécurité
2 – Établir les contrôles visuels
3 – Évaluer les risques liés
4 – Organiser une expertise approfondie

Quelles sont les garanties offertes par Bouzinac Industrie?

Des contrôles effectués par du personnel qualifié.

• Un rapport exhaustif concernant l’état de votre roue au moment du devis.

• Contrôle magnétoscopique certifié Cofrend

• Contrôle par ressuage

• Une réparation adaptée et certifiée.

• La traçabilité après réparation ou remise en état

 

Cofrend Bouzinac

Pour votre sécurité

LE RISQUE N°1 : L’ÉCLATEMENT

Pour des roues utilisées dans des conditions extrêmes

LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE

Au moment du gonflage ou du dégonflage

Vous trouver au minimum à 6 mètres de la roue et jamais en face.

Avant de dévisser les écrous

S’assurer du dégonflage total des pneumatiques.

L’engin doit être en hors charge.

Autres précautions

Ne jamais souder ou couper quoi que ce soit sur une roue montée d’un pneumatique gonflé.

Vérifier qu’il n’y ait pas de fissures sur les crochets de la jante.

 

Les controles visuels

Exemple de cercles usés et oxydés

Les cercles latéraux

L’usure permet de maintenir un crayon dans un gorge.

Vérification de l’anneau conique

L’usure se situe sur les moletages.

Observations

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Exemples d’usures sur les cercles latéraux.

Dans quels cas faut-il changer de cercles ?
Lorsque l'usure dépasse 2 mm environ de la forme du gabarit ou quand il y a un angle saillant pouvant détériorer le talon du pneu.

Conséquences :
Introduction de corps étrangers.
Usure prématurée des talons de pneus.

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Zones d’usures sur un anneau conique

Conséquences :
Rotation du pneumatique au niveau du talon.
Rotation du cercle latéral.
D’où risque de vrillage du pneu.

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Sur le crochet fixe, risque d’amorce de rupture avec danger.

Les risques liés à la fatigue

Les pièces ainsi que des points devant être contrôlés

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1-2 : Cercles latéraux

3 : Anneau conique

4 : Anneau de verrouillage

5 : Jante

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- Usure des cercles latéraux.

- Usure des "moletages" sur anneau conique et côté fixe.

- "Criques" sur les crochets intérieur et extérieur.

- Déformation de l’anneau de verrouillage , ni distendu, ni rouillé.

Ce qui nécessite une expertise par un professionnel de la roue

Quelques exemples de fi ssurations n’entraînant pas de fuite et pouvant
provoquer un éclatement.

Crochet fixe extérieur
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1 : Nous pouvons observer sur cette photo une fi ssuration sur le crochet avant la gorge du joint torique.

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2 : Vue d'un crochet fendu.

A quel moment nous confier une expertise ?
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La fatigue des pièces de Sécurité doit impérativement faire l’objet d’une attention particulière, afin de préserver la Sécurité des personnels.
Au moment du remplacement du pneumatique, les contrôles recommandés ci-dessus sont indispensables.
Au bout d’un certain nombre d’heures d’utilisation, il est recommandé de prévoir des contrôles par ressuage ou magnétoscopie .
Une bonne vérification vous assurera la longévité de votre matériel.

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Occasionnellement

Suite à un incident :
Remplacer un voile.
Réparer un élément défectueux.

Périodiquement

En cas d’utilisation intensive hors normes ou sur sites difficiles.

Lors de contrôles

Par ressuage
Par magnétoscopie